Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/hurlu/www/echecs/configuration.php:1) in /home/hurlu/www/echecs/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/hurlu/www/echecs/configuration.php:1) in /home/hurlu/www/echecs/libraries/joomla/session/session.php on line 426
press 070809
Home 07-08-2009 presse
PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

LE COURRIER

 Mouscron : une semaine de mise en échecs...


 Dès cet après-midi et durant une semaine, un championnat d'échecs ouvert à tous débute au Centr'Expo.

 L'été, il y a ceux qui veulent contrer les échecs en participant notamment à « Échec à l'échec ». D'autres courent au contraire après les échecs. Dans un tout autre style, comprenons-nous !

Aujourd'hui débute en effet le 1er championnat d'échecs de Mouscron organisé par le club « L'échiquier des Hurlus » au Centr'Expo.

« Cela commence ce vendredi après-midi pour se terminer vendredi prochain. On peut encore s'inscrire ce week-end pour concourir toute la semaine »« On devrait migrer vers les locaux de la CEE en septembre. » indique Eleuthère Moreau, président du club qui s'entraîne actuellement dans les locaux de la Frégate.

L'argent des inscriptions sera redistribué

Un concours où chacun peut y prendre part, moyennant 30 € d'inscription. Cher, dites-vous ? « C'est le tarif normal. Mais il faut surtout savoir que rien n'ira dans nos poches : tout sera redistribué aux gagnants, à savoir aux trois premiers au classement général. Ajoutons les coupes féminines, les jeunes et les classements de moins de 1 800 ELO et moins de 1 600 ELO, les moins de vingt ans, moins de douze ans et les seniors . »

Si dames, rois et tours vous effrayent, rien ne vous empêche d'aller simplement observer la cinquantaine de participants qui cogiteront en même temps en la salle verte. « Le public peut évidemment venir voir gratuitement les parties. Il n'y a qu'une seule règle : le calme et donc le silence de rigueur ! »« Le but est véritablement de faire connaître les échecs et de faire comprendre leur fonctionnement. On proposera aussi de manière plus large des jeux de société, de cartes, de rôles... » Enfin, un échiquier géant (actuellement en prêt au Touquet) devrait faire son apparition sur le parking jeudi prochain... Parallèlement, une autre salle sera accessible à l'entrée pour analyser les parties finies. Des initiations aux échecs seront offertes gratuitement à tous les visiteurs.

Un champion contre 30 !

La plus belle attraction visuelle est quant à elle prévue demain. « Ce samedi, de 9 h 30 à 12 heures, Bruno Laurent, champion de Belgique 2008, jouera simultanément contre trente joueurs ! Il passera de table en table... » Cette organisation fait figure d'excellent baptême du feu pour les organisateurs avant une plus grande responsabilité déjà programmée l'an prochain. « C'est confirmé : on organisera le championnat d'échecs du Hainaut à Mouscron, toujours en août. Ce championnat actuel sera un bon test pour voir ce qui va et ne va pas... »

www.echec.hurlu.be, 0477 307 244

 

Ces joueurs qui accumulent des atouts...

Si des initiations ont déjà été proposées dans des classes de primaire du Collège et de la CEE, d'autres directions devraient être sollicitées par le club ce mois-ci.

Au travers d'un divertissement, il faut aussi voir de nombreux points positifs dans le jeu d'échecs.

« Cela offre de la logique, développe la patience et la géométrie dans l'espace et travaille l'intuition. C'est démontré que les chahuteurs ou simplement les faibles en maths peuvent acquérir une meilleure capacité à analyser un problème et le font plus vite ! »