Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/hurlu/www/echecs/configuration.php:1) in /home/hurlu/www/echecs/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/hurlu/www/echecs/configuration.php:1) in /home/hurlu/www/echecs/libraries/joomla/session/session.php on line 426
press100809
Home 10-08-2009 presse
PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

NORD-ECLAIR

 

 

 ENTRETIEN: Eleuthère Moreau Président de l’échiquier des hurlus Eleuthère Moreau est le fondateur du club d’échecs de Mouscron. Sa passion, il veut la transmettre aux plus jeunes mais pas seulement. En trois ans, le club a bien évolué et connaît un franc succès.

Le cliché prétend que les échecs sont réservés aux intellectuels, vrai ou faux?

C’est faux, archi faux. Ce qu’il faut, c’est un esprit logique et une bonne analyse du jeu. Tout le monde peut jouer aux échecs et ce, peu importe la classe sociale.

Peut-on dire que les échecs ont encore la cote chez les jeunes?

Cela devient de plus en plus difficile de les faire venir vers nous. Maintenant, ils préfèrent jouer sur le Net que venir chez nous. Toutefois, nous avons quelques jeunes qui fréquentent notre club et en qui nous plaçons de gros espoirs.

Que faut-il pour devenir un bon joueur d’échec?

Il faut avant tout être calme, très calme et ne pas s’emballer. Tous les coups sont mesurés et en cas d’erreur, les conséquences peuvent être dramatiques. Il faut également savoir rester concentré longtemps et bien évidemment s’entraîner contre des personnes plus fortes. C’est comme ça qu’on apprend le mieux.

Un avenir prometteur dans les échecs

 Antoine Vanhoutteghem Grand espoir du club

 Haut comme trois pommes, le petit Antoine n’a pas tremblé face au champion. Mieux que ça, il l’a parfois mis en difficulté, mais son inexpérience lui a coûté cher. Avec l’âge, il devrait, s’il continue à s’entraîner, se faire un nom. Les membres de son club mettent beaucoup d’espoir sur lui. Et ça ne fait qu’un an qu’il a commencé...

 “ C’est Eleuthère qui m’a donné envie de jouer aux échecs ”, dit Antoine. “ Mes parents ont donné leur accord pour que j’intègre le club. C’est devenu une vraie passion. J’aime les jeux où il faut réfléchir et les échecs m’apportent énormément au niveau de la réflexion. D’ailleurs, je suis très bon en mathématiques. Chaque jour, je m’entraîne. Que ce soit sur Internet ou sur ma console, c’est en jouant qu’on s’améliore. J’ai déjà gagné un tournoi interscolaire et je n’ai pas envie de m’arrêter là. ” En voilà un qui ne manque pas d’ambition.

“ J’adore les jeux de stratégie ”

 Aurélien Bonte 8 ans et joueur d’échecs

Cela fait maintenant un an que le jeune Aurélien a intégré le club d’échecs de Mouscron. Samedi, il a tenu bon pendant plus de deux heures face au champion de Belgique. “ Je ne pensais pas tenir aussi longtemps. J’espérais tenir une heure maximum et finalement, je m’en suis bien tiré. Je suis assez fier de moi ”, dit-il.

Pour en arriver là, il s’entraîne chaque jour... seul, quand il ne va pas au club. “ Mes frères et sœurs ne veulent pas jouer contre moi et mes parents n’aiment pas trop. Alors je joue face à moi-même. J’élabore des combinaisons et c’est comme ça que je progresse. J’aimerais tellement devenir champion de Belgique.”

Pourquoi a-t-il choisi les échecs plutôt que le football, le basket-ball ou autre? Tout simplement parce qu’il préfère se muscler le cerveau au lieu des biscotos!

 

L’échiquier hurlu: une famille qui s’agrandit

Créé il y a trois ans par Eleuthère Moreau, le club d’échecs mouscronnois “ L’échiquier des Hurlus ” tient à se faire connaître et à faire connaître cette discipline. Chaque vendredi soir, de 18h à 2h du matin, les membres du club s’entraînent dans les locaux du Centre éducatif européen. Les enfants sont également admis à partir de 5 ans. Preuve que le club commence à se faire un nom, il organisera, en août 2010, le championnat du Hainaut. Une belle récompense pour son président qui se bat bec et ongles pour redonner goût aux échecs. Inscriptions: 0477/30.72.44.