Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/hurlu/www/echecs/configuration.php:1) in /home/hurlu/www/echecs/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/hurlu/www/echecs/configuration.php:1) in /home/hurlu/www/echecs/libraries/joomla/session/session.php on line 426
press090809
Home 09-08-2009 presse
PDF  Array Imprimer Array  Envoyer

LORS DU 1er CHAMPIONNAT DE MOUSCRON

                            NORD-ÉCLAIR

Mouscron: avec le champion 2008 des échecs


 En ouverture du tournoi organisé par le club d’échecs mouscronnois “ L’échiquier des Hurlus ”, certains joueurs ont pu affronter samedi, lors d’une simultanée, le champion de Belgique d’échecs Bruno Laurent. Une expérience unique pour eux...

 9h30 du matin, les 21 joueurs prennent place devant leur échiquier. Au milieu de l’arène, Bruno Laurent est seul contre tous. Dans le jargon, on appelle cela une simultanée. Tel un gladiateur, il va tout donner pour qu’au final il ne reste que lui. Ses adversaires ont entre 8 et 77 ans et tous espèrent faire tomber le champion de Belgique 2008.

 La partie commence, le silence s’installe, ça y est le combat a commencé. Les premiers échanges sont cruciaux, tout est calculé à l’avance et la moindre erreur peut se révéler fatale. Surtout qu’en face des joueurs, c’est du lourd, du très lourd. Mais ils ne se débrouillent apparemment pas trop mal: “ J’ai été impressionné par certains enfants ”, reconnaît Bruno Laurent. “ Ils ont déjà ce petit quelque chose qui pourrait faire d’eux des champions. Bien évidemment, les plus expérimentés lisent mieux le jeu et voient plus loin dans les coups.

Pour moi, aujourd’hui, c’est plus un show. Les gens sont heureux de recevoir cette chance d’affronter un champion. Ils apprennent et moi aussi ”, souligne le champion.

Du temps et de la patience

En 18 ans, Bruno Laurent a gravi les échelons d’une manière fulgurante. “ J’ai débuté à 15 ans dans un petit club d’échecs de la région de Mons. Dix-huit ans plus tard, et après quatre titres de champion du Hainaut, j’ai décroché mon premier titre de champion de Belgique en 2008 ”, explique-t-il. Ce titre, il a travaillé dur pour se l’approprier. “ Je me suis entraîné tous les jours entre deux et trois heures. Ce n’est pas un métier donc, il faut faire ça en-dehors de ses heures de boulot (Ndlr: il est pompier à Mons). Cela m’a pris énormément de temps et j’ai été récompensé. ” Désormais, avec ses 2.400 ELO (points), il fait partie des meilleurs. Bien qu’il ait gagné souvent, il lui arrive de perdre des parties. “ C’est en perdant qu’on apprend. Les erreurs qu’on a faites, on ne les refera plus à l’avenir. ” Telle est sa devise.

Envie d’en savoir plus sur le club mouscronnois et sur les graines de champions de Mouscron? Lisez Nord Eclair de ce lundi 10 août.